Été en sécurité : Nos meilleurs conseils pour éviter les fraudes – Juin 2024
Des fraudeurs prétendant appartenir à notre service anti-fraude peuvent vous appeler, sous le prétexte d’une fraude en cours sur votre compte.
Nous tenons à vous rappeler que nos conseillers BNP Paribas ne vous appelleront JAMAIS pour :
● Obtenir vos coordonnées bancaires (identifiant, mot de passe, numéros/code de carte bancaire, …)
Aucune administration ne vous demandera ces informations.
Vous ne devez jamais les communiquer, à personne, ces données doivent rester confidentielles.
● Valider ou Annuler/Rembourser une opération de paiement dont vous n’êtes pas à l’origine
BNP Paribas ne procédera jamais à une annulation ou un remboursement d’opération de paiement en cours.
Vérifiez toujours le motif de la notification de Clé Digitale ou le contenu du SMS reçu avant d’agir. Ne validez jamais une opération dont vous n’êtes pas à l’origine.
● Transférer votre argent vers un autre compte pour le sécuriser
Il n’existe pas de compte pour sécuriser ou isoler vos fonds en cas de fraude.
N’agissez pas dans la précipitation.
● Venir récupérer votre carte bancaire à votre domicile
BNP Paribas n’enverra jamais quelqu’un chercher vos moyens de paiement à votre domicile.
Ne remettez votre carte qu’en agence BNP Paribas.
Toutes ces demandes inhabituelles doivent vous alerter sur le fait qu’au bout du fil, il s’agit d’un fraudeur.
Dans ce cas, raccrochez et contactez votre conseiller sur son numéro habituel ou via le Centre Relation Client.
La Fraude bancaire par usurpation – Mai 2024
En usurpant un numéro (technique de Spoofing (1)) que vous connaissez bien, le fraudeur vous met en confiance pour obtenir des informations confidentielles et/ou vous faire valider des opérations à votre insu.
Soyez vigilant !
Face aux appels urgents : les fraudeurs utilisent souvent des scénarios d’urgence pour vous inciter à agir rapidement.
Prenez le temps…
… d’évaluer la légitimité de la demande. Ne validez jamais une opération par Clé Digitale(2) dont le motif affiché ne correspond pas à l’action que vous avez initiée.
Un doute ? Raccrochez.
Si malgré votre vigilance, vous avez un doute ou suspectez une fraude, changez immédiatement votre mot de passe d’accès en ligne et contactez votre agence au numéro habituel ou le service client BNP Paribas.
Le temps de lever vos doutes, vous avez la possibilité de :
● Virement : bloquer le service d’émission de virements par ici
● Carte : Mettre les plafonds à 0 par ici
(1) Le spoofing est une technique de fraude qui consiste à déguiser une communication provenant d’une source inconnue pour qu’elle semble venir d’une source connue et fiable. Il s’agit d’une usurpation d’identité électronique.
(2) La Clé Digitale est un Dispositif de sécurité personnalisé mis à votre disposition par BNP Paribas pour vérifier votre identité conformément à la réglementation lors de la réalisation d’opérations via les Services en ligne BNP Paribas et de paiements en ligne avec votre carte bancaire BNP Paribas. L’activation de la Clé Digitale se réalise gratuitement sur l’application Mes Comptes sous réserve de votre éligibilité et de la validation de votre numéro de téléphone. Dispositif réservé aux smartphones équipés au minimum de la version d’Androïd 5.1 ou de la version d’iOS 15.0.
Identifiez les tentatives d’ingénierie sociale par messages – Avril 2024
Un scénario qui se répète. On vous en dit plus.
VOICI UN EXEMPLE DE SCÉNARIO COURAMENT RENCONTRÉ :
Etape 1 : Vous recevez un SMS d’un numéro inconnu…
… et surprise, c’est votre enfant qui vous informe que son téléphone est cassé. Événement récurrent ou pas, votre 1ère intention est de vouloir aider votre enfant. Ça tombe bien, ce SMS contient un lien qui permet de continuer directement cette discussion sur Whatsapp. De là, des échanges classiques vont débuter, un climat de confiance va s’installer.
Etape 2 : De fil en aiguille, vous allez être sollicité pour régler le problème initial
Dans notre exemple, il s’agit de remplacer le téléphone. Mais votre enfant n’a pas les moyens financiers ou techniques pour le faire. C’est à ce moment qu’on vous réclame de l’argent, par virement ou par la transmission de coordonnées de carte bancaire pour régler cet achat.
Etape 3 : Vous vous rendrez compte trop tard que votre enfant n’a pas cassé son téléphone et ne vous a rien demandé
À ce moment même, vous êtes victime d’ingénierie sociale. Les escrocs manipulent leurs victimes en jouant des émotions et de la tendance naturelle à faire confiance. Cette manipulation pousse à divulguer des informations sensibles et/ou réaliser des paiements.
Si vous pensez être confronté à une tentative de fraude, appelez directement votre conseiller.
LES CONSEILS À SUIVRE
– Restez vigilants face aux numéros inconnus ! Ce message à caractère impersonnel est une arnaque envoyée à des milliers de personnes.
– Contactez directement votre enfant via votre moyen de contact habituel pour faire confirmer le message reçu. S’il ne répond pas, demandez-lui de vous rappeler ou contactez un proche susceptible de se trouver avec lui.
– N’envoyez jamais d’argent avant d’avoir formellement identifié votre interlocuteur.
– Signalez en transférant le message frauduleux au : 33 700 (service gratuit – Plateforme de lutte contre les spams)
Quelques exemples :
« Bonjour Papa, mon téléphone est cassé. Peux-tu m’envoyer un message sur Whatsapp http://wa.me/33679850795 »
« bonjour maman/papa. mon téléphone est cassé. c’est mon nouveau numéro de téléphone. +33XXXXXXXXX vous pouvez enregistrer ceci. envoie moi un message via whatsapp. »
« Coucou maman, c’est moi. J’ai eu un problème avec mon numéro de téléphone, c’est mon numéro temporaire. Envoie moi un message sur WhatsApp, sur ce numéro le plus rapidement possible ! Je ne pourrai plus te répondre ici comme je n’ai pas de crédit, je dois te parler de quelque chose… »
Méfiez-vous de l’escroquerie aux faux placements – Décembre 2023
Moteurs de recherche, réseaux sociaux… Internet sont les terrains de jeu favoris des fraudeurs.
VOICI UN EXEMPLE DE SCÉNARIO COURAMENT RENCONTRÉ :
Etape 1 : Via un site web créé pour l’occasion, il vous est proposé des placements à fort rendement et garanti.
La présentation et le contenu semblent professionnels, ils peuvent même usurper l’identité d’un établissement légitime.Alerte fraudeur !
Il n’y a pas de rendement élevé sans risque. Interrogez-vous sur le sérieux de cette offre. Pour ce faire, nous vous invitons à effectuer le diagnostic de l’Autorité des Marchés Financiers, ProtectEpargne
Etape 2 : Vous êtes invitez à remplir un formulaire de contact et êtes rapidement approché par mail ou téléphone par un pseudo conseiller qui se veut rassurant et vous met en confiance.
Il tente de vous convaincre d’investir rapidement pour bénéficier de l’offre…Alerte fraudeur !
Ne vous précipitez pas malgré la pression de votre interlocuteur.
Toute notion d' »urgence » à investir doit vous alerter.
Etape 3 : Le fraudeur est parvenu à ses fins et vous avez investi en effectuant un versement sur l’IBAN qu’il vous a communiqué.
Il vous fait croire que cet investissement rapporte des plus-values et vous souhaitez effectuer un retrait.
Vous ne parvenez pas à récupérer les fonds investis.Alerte fraudeur !
Votre interlocuteur ne répond plus à vos sollicitations.
Les fonds versés n’ont jamais été investis mais ont crédité directement le compte de l’escroc.
Contactez au plus vite votre conseiller BNP Paribas pour tenter de récupérer les fonds via une demande de retour de fonds.
Nous vous invitons également à déposer plainte.
LES CONSEILS À SUIVRE
– Attention aux publicités que vous voyez sur internet et particulièrement sur les réseaux sociaux, les escrocs sont très actifs sur le web.
– Ne donnez pas suite à des sollicitations provenant de personnes que vous n’avez pas formellement identifiées.
– Contactez un conseiller BNP Paribas. Ils sont là pour vous informer et peuvent vérifier la fiabilité d’une offre qui vous est proposée.
– Effectuez un diagnostic systématique via la plateforme de l’AMF, ça ne vous prendra que quelques secondes
– Consultez la liste noire de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le gendarme des banques et des assurances, qui répertorie les sociétés douteuses. Mais attention, même si elle est régulièrement mise à jour, les escrocs ont souvent un temps d’avance. Le nom ou le site de leur société peut ne pas encore y figurer.
Identifiez les tentatives de fraude à l’ingénierie sociale – Octobre 2023
Aujourd’hui, les techniques de fraude se multiplient… Les fraudeurs sont sans scrupule pour récupérer vos informations confidentielles.
Vous recevez un appel d’une personne qui prétend être un conseiller BNP Paribas. Comment savoir que votre interlocuteur est légitime ?
COMMENT IDENTIFIER UN FRAUDEUR ?
Quels sont les signes qui peuvent vous aider à identifier les fraudeurs ?
Le numéro de téléphone vous semble pourtant légitime
Le numéro qui s’affiche sur votre mobile semble connu (votre agence, le service client, le service fraude…). L’escroc n’hésitera pas à vous proposer de vérifier son existence sur internet.Soyez vigilant !
Ne vous fiez pas uniquement au numéro de téléphone de votre interlocuteur. Un fraudeur pourrait l’usurper. Il s’agit de la technique de spoofing(1). Au moindre doute, raccrochez.
Votre interlocuteur veut vérifier votre identité en déclenchant votre Clé Digitale(2)
C’est ok !Si le motif sur l’écran de validation indique « Appel en cours avec le service client ».
Ne communiquez jamais vos identifiants
Sous prétexte de vérifier votre identité, le fraudeur peut vous demander de communiquer votre identifiant et votre mot de passe. Il aurait ainsi accès à votre espace en ligne et serait en mesure de réaliser des opérations à votre insu.
Votre interlocuteur tient un discours anxiogène
Votre interlocuteur vous alerte sur des transactions qui semblent frauduleuses sur votre compte bancaire et vous propose son aide pour les annuler en insistant sur l’urgence de la situation.Alerte fraudeur !
Un conseiller BNP Paribas ne vous appellera jamais pour validez une opération de paiement ou d’annulation.
Ne validez jamais
Des ajouts de bénéficiaire, virements ou paiements si vous n’êtes pas à l’origine de l’opération. Le fraudeur peut aller jusqu’à opposer votre carte bancaire et envoyer un coursier pour la récupérer.
BNP Paribas ne mandatera jamais une personne pour venir récupérer vos moyens de paiement à domicile.
LES CONSEILS À SUIVRE
● Si vous n’êtes pas certain de l’identité de votre interlocuteur, contactez votre agence au numéro habituel ou le service client BNP Paribas au 3477 (service gratuit + prix appel).
● Ne communiquez jamais l’identifiant et le mot de passe de votre Espace Client BNP Paribas. Gardez pour vous vos numéros de carte bancaire.
● Un conseiller BNP Paribas peut vous demander une partie de votre numéro de carte bancaire, mais jamais l’intégralité, ni le code de sécurité reçu par sms.
● Vérifiez toujours le motif de votre Clé Digitale.
(1) Le spoofing est une technique de fraude qui consiste à déguiser une communication provenant d’une source inconnue pour qu’elle semble venir d’une source connue et fiable. Il s’agit d’une usurpation d’identité électronique.
(2) La Clé Digitale est un Dispositif de sécurité personnalisé mis à votre disposition par BNP Paribas pour vérifier votre identité conformément à la réglementation lors de la réalisation d’opérations via les Services en ligne BNP Paribas et de paiements en ligne avec votre carte bancaire BNP Paribas. L’activation de la Clé Digitale se réalise gratuitement sur l’application Mes Comptes sous réserve de votre éligibilité et de la validation de votre numéro de téléphone. Dispositif réservé aux smartphones équipés au minimum de la version d’Androïd 5.1 ou de la version d’iOS 10.0.
Plus de réseau sur votre mobile ? Il peut s’agir d’une fraude à la portabilité – Août 2023
La portabilité du numéro est proposée par tous les opérateurs mobiles. Cela permet de conserver votre numéro actuel lorsque vous changez d’opérateur téléphonique. Pour cela, il vous suffit d’appeler le 3179 (service gratuit) pour récupérer votre Relevé d’Identité Opérateur (RIO) et le fournir durant le parcours de souscription de votre nouveau contrat. Ce RIO vous est communiqué oralement et envoyé par SMS.
Si un tiers récupère ce RIO, il pourra alors engager une portabilité de votre numéro à votre insu, lui permettant alors de recevoir vos SMS et appels. Dès que le fraudeur activera sa ligne, votre abonnement sera résilié, ce qui désactivera votre ligne. Couplé à la récupération de vos coordonnées bancaires, le fraudeur pourra ensuite réaliser et autoriser des paiements à votre insu, grâce aux codes à usage unique habituellement envoyés sur votre numéro de mobile.
LES BONS RÉFLEXES :
● Ne communiquer jamais votre RIO à un tiers, même à votre opérateur téléphonique.
● La transmission du RIO n’est légitime qu’en cas de changement d’opérateur à votre initiative.
● En cas de doute sur votre interlocuteur, raccrochez immédiatement.
Si vous rencontrez une anomalie avec votre téléphone mobile (perte prolongée de réseau, carte SIM invalide) il peut s’agir d’une attaque de fraudeur.
Dans ce cas :
1. Vérifiez les virements sur votre compte, vos bénéficiaires enregistrés ainsi que les paiements de votre carte bancaire via l’application Mes Comptes ou le site mabanque.bnpparibas.
2. Prévenez un conseiller BNP Paribas
3. Contactez immédiatement votre opérateur téléphonique pour l’en informer.
Fraude Fight Club : protégez vos proches contre la fraude – Septembre 2023
Découvrez le Fraude Fight Club, une campagne de sensibilisation à la fraude sur Instagram. Une initiative de Cybermalveillance.gouv.fr et du Campus Cyber*, soutenue par La Banque de France et les plus grandes banques françaises pour sensibiliser les 25-35 ans, particulièrement vulnérables aux fraudes en ligne.
D’après une récente étude**, 7 jeunes sur 10 ont déjà été confrontés à une tentative de fraude sur Internet. La génération des « Millenials » est très connectée donc plus exposée à ce type d’arnaques.
Les jeunes étant très à l’aise sur le web, les fraudes sont de plus en plus élaborées et donc plus difficiles à détecter.
Pour contrer ce phénomène, le Fraude Fight Club a repris les codes de cette génération pour les sensibiliser à travers des témoignages de victimes, des conseils et les bon réflexes à adopter.
Plusieurs techniques de fraude, mais un seul message à retenir et à diffuser autour de vous :
« En cas de doute, je m’arrête, je questionne, je vérifie. »
*Initiative regroupant des acteurs publics et privés autour des sujets de cybersécurité.
** Fédération Bancaire Française – Octobre 2022.
Soyez vigilant face aux fraudes usurpant des établissements publics (Ameli, ANTAI, Crit’Air…) – Juin 2023
Vous avez peut-être récemment reçu un SMS de l’Assurance Maladie vous demandant des informations afin de renouveler ou mettre à jour votre carte vitale ? Une relance de l’ANTAI* avant majoration d’une amende ? Une notification Crit’Air vous invitant à commander au plus vite votre nouvelle vignette ?
Attention, c’est une tentative de fraude par phishing !
ETAPE 1 : LA RÉCUPÉRATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ET INFORMATIONS BANCAIRES
Vous recevez un SMS avec un formulaire à remplir afin de renouveler votre carte vitale, commander votre vignette Crit’Air ou encore consulter votre dossier d’infraction.
Vous transmettez alors des informations personnelles telles que votre numéro de mobile, votre adresse e-mail, votre adresse postale.
Il vous est ensuite demandé de payer par carte bancaire votre amende, les frais d’envoi de la nouvelle carte vitale ou de la vignette Crit’Air.
A ce stade, le fraudeur a en sa possession vos données personnelles et les informations de votre carte bancaire.
ETAPE 2 : L’APPEL DU « SAUVEUR »
Quelques temps après avoir rempli ce formulaire, vous recevez un appel d’un prétendu service de votre banque. Le numéro de téléphone peut vous sembler légitime (spoofing(1)). Grâce aux informations préalablement collectées, votre interlocuteur est en mesure de vous rassurer sur sa légitimité.
Il vous alerte ensuite sur des opérations frauduleuses en cours sur votre compte. Votre interlocuteur vous propose de les annuler ou de vous rembourser.
Pour cela, il vous demande de lui communiquer des codes reçus par SMS et/ou d’effectuer des validations d’opérations par Clé Digitale.(2)
Alerte fraudeur !
En réalité, il est en train de vous faire valider des opérations à votre insu telles que des paiements par carte bancaire, des virements ou des modifications de coordonnées (téléphone, e-mail…).
Restez sur vos gardes
Les fraudeurs peuvent usurper de multiples types d’organismes : Compte Professionnel de Formation (CPF), service des impôts, entreprises de livraison de colis, plateformes de streaming, etc.
LES CONSEILS À SUIVRE
● BNP Paribas ne vous contactera jamais pour valider une opération de paiement ou de remboursement.
● Ne validez jamais une opération dont vous n’êtes pas à l’origine.
● Pour toute démarche auprès de l’Assurance Maladie, privilégiez le site officiel : https://www.ameli.fr/
● Pour toute démarche auprès de l’ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions), privilégiez le site officiel : https://antai.gouv.fr/ ; L’unique site officiel de paiement des amendes : https://www.amendes.gouv.fr/
● Pour toute démarche relative à la vignette Crit’Air, privilégiez le site officiel : https://www.certificat-air.gouv.fr/
* Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions
(1) Le spoofing est une technique permettant d’afficher sur votre téléphone un numéro différent du numéro réel de l’appelant. Dans ce cas de figure, le fraudeur peut afficher le numéro d’un service bancaire légitime.
(2) La Clé Digitale est un Dispositif de sécurité personnalisé mis à votre disposition par BNP Paribas pour vérifier votre identité conformément à la réglementation lors de la réalisation d’opérations via les Services en ligne BNP Paribas et de paiements en ligne avec votre carte bancaire BNP Paribas. L’activation de la Clé Digitale se réalise gratuitement sur l’application Mes Comptes sous réserve de votre éligibilité et de la validation de votre numéro de téléphone. Dispositif réservé aux smartphones équipés au minimum de la version d’Androïd 5.1 ou de la version d’iOS 11.0. L’utilisation de la Clé Digitale comme outil d’authentification forte pour les opérations réalisées à distance avec l’aide d’un conseiller n’est pas facturée.
Prenez garde aux faux coursiers – Février 2023
Les fraudeurs ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins et n’hésitent pas à vous envoyer un coursier pour récupérer votre carte bancaire…
LA FAUSSE ALERTE SUR VOTRE CARTE BANCAIRE
Une personne se faisant passer pour votre banque vous alerte sur une opération frauduleuse ou un dysfonctionnement de votre carte bancaire. Pour résoudre le problème, votre interlocuteur vous propose de récupérer cette carte pour procéder à sa mise en opposition.
Pour vous rassurer, votre interlocuteur vous propose d’envoyer un coursier ou un chauffeur de taxi afin de récupérer votre carte bancaire et vous éviter le déplacement à la banque.
Alerte fraudeur !
BNP Paribas ne mandatera jamais une personne pour venir chercher vos moyens de paiements à votre domicile.
Il vous informe qu’une nouvelle carte va vous être envoyée prochainement. Afin que vous puissiez conserver votre code secret, il vous demande de le lui communiquer.
Alerte fraudeur !
En aucune circonstance un conseiller BNP Paribas ne vous demandera de lui communiquer le code secret ou la totalité des numéros de votre carte bancaire.
LES CONSEILS À SUIVRE
● Votre carte est strictement personnelle, ne la remettez jamais à un tiers même à la demande de votre banque et ne communiquez pas le code secret associé.
● N’agissez pas dans la précipitation, les fraudeurs utilisent la peur et l’urgence pour vous pousser à réaliser des actions.
● En cas de doute sur la légitimité de votre interlocuteur ou de sa demande, raccrochez et contactez votre agence BNP Paribas ou le service client au 3477 (service gratuit + prix d’appel).
Spoofing : la fraude par téléphone – Décembre 2022
Découvrez le spoofing, la technique de fraude qui consiste à usurper un numéro de téléphone que vous connaissez déjà.
VOUS RECEVEZ UN APPEL
Votre interlocuteur se présente comme le service fraude de BNP Paribas. Il vous alerte sur une opération frauduleuse sur votre compte et vous dit qu’il faut agir vite !
Alerte fraudeur !
BNP Paribas ne vous contactera jamais pour vous faire valider une opération de paiement ou de remboursement.
Le numéro de téléphone vous semble pourtant légitime (votre agence, le service client, le service fraude…).
Alerte fraudeur !
En usurpant un numéro que vous connaissez bien, votre interlocuteur vous met en confiance pour obtenir des informations personnelles et des validations d’opérations à votre insu.
Restez sur vos gardes
Grâce à la technique du Spoofing, le fraudeur personnalise le numéro qui s’affiche sur votre téléphone. Il est ainsi capable d’afficher un numéro légitime, vérifiable voire connu de votre liste de contacts. Ce n’est pas un piratage de la ligne téléphonique de votre banque mais une usurpation du numéro d’appel.
LES CONSEILS À SUIVRE
● Ne communiquez pas vos données personnelles si vous avez un doute sur l’identité de votre interlocuteur : adresse, pièce d’identité, identifiants de connexion à votre espace client…
● Vérifiez toujours le motif de votre Clé Digitale(1). Ne validez jamais une opération dont le motif affiché ne correspond pas à l’action que vous souhaitez réaliser.
● En cas de doute, stoppez l’échange et contactez votre agence BNP Paribas ou le Service Client au 3477 (service gratuit + prix d’appel). S’il s’agissait bien d’un conseiller, il ne vous en voudra jamais d’avoir été trop prudent.
(1) La Clé Digitale est un Dispositif de sécurité personnalisé mis à votre disposition par BNP Paribas pour vérifier votre identité conformément à la réglementation lors de la réalisation d’opérations via les Services en ligne BNP Paribas et de paiements en ligne avec votre carte bancaire BNP Paribas. L’activation de la Clé Digitale se réalise gratuitement sur l’application Mes Comptes sous réserve de votre éligibilité et de la validation de votre numéro de téléphone. Dispositif réservé aux smartphones équipés au minimum de la version d’Androïd 5.1 ou de la version d’iOS 11.0. L’utilisation de la Clé Digitale comme outil d’authentification forte pour les opérations réalisées à distance avec l’aide d’un conseiller n’est pas facturée.
Découvrez l’escroquerie aux faux crédits – Juillet 2022
Vous avez besoin de fonds pour réaliser un projet ou souhaitez obtenir un rachat de votre prêt en cours ?
Pile au bon moment, vous recevez une offre beaucoup plus intéressante que celle d’une banque traditionnelle… Méfiez-vous !
L’escroquerie aux faux crédits peut se dérouler de différentes manières.
EXEMPLE 1 : LA FRAUDE PAR FAUX COURTIER
Après avoir effectué des recherches sur vous et obtenu vos informations personnelles, un fraudeur peut vous contacter. Il se fait passer pour un courtier et vous propose le rachat de votre prêt en cours à des conditions plus avantageuses que celles des établissements traditionnels.
La fraude se déroule alors en 7 étapes :
1. Le fraudeur vous demande de partager des documents personnels nécessaires à la souscription d’un crédit (pièce d’identité, bulletins de salaire, coordonnées bancaires…).
2. Vous acceptez la proposition avantageuse et vous envoyez les éléments demandés au fraudeur.
3. Le fraudeur utilise vos documents afin d’obtenir un prêt auprès d’un établissement légitime.
4. La banque accepte la demande de prêt car vos documents personnels sont valides et réels et effectue le versement des fonds sur votre compte.
5. Le fraudeur vous invite à lui transférer l’argent reçu afin de clôturer le prêt précédent.
6. Vous transférez les fonds au fraudeur sur l’IBAN qu’il vous communique.
7. Le fraudeur reçoit les fonds sur son propre compte et vous vous retrouvez avec 2 prêts à rembourser.
EXEMPLE 2 : L’OFFRE DE FAUX CRÉDIT
Vous recevez une offre de prêt très avantageuse avec un taux défiant toute concurrence.
Votre situation financière, votre solvabilité et vos garanties ne posent à aucun moment problème et sont peu regardées par votre interlocuteur. Alors même que vous avez peut-être des difficultés à obtenir un emprunt bancaire traditionnel.
Alerte fraudeur !
Le fraudeur vous invite à envoyer votre demande de prêt à une adresse e-mail ou sur un site web qu’il vous fournit.
Les échanges avec la personne mal intentionnée peuvent alors mener à une demande de paiement pour prouver votre bonne foi ou au titre de frais de dossier.
Le fraudeur peut aussi usurper votre identité grâce aux documents personnels fournis et réaliser, par exemple, une demande de crédit à un établissement traditionnel en votre nom.
LES CONSEILS À SUIVRE
● Attention aux publicités que vous voyez sur internet et particulièrement sur les réseaux sociaux, les escrocs sont très actifs sur le web.
● Ne donnez pas suite à des sollicitations provenant de personnes que vous n’avez pas formellement identifiées.
● Ne communiquez pas vos données ou documents personnels si vous avez un doute sur la proposition (nom, adresse, pièce d’identité, bulletin de salaire, justificatif de domicile, relevé d’identité bancaire, etc.).
● Contactez un conseiller BNP Paribas. Ils sont là pour vous informer et peuvent vérifier la fiabilité d’une offre qui vous est proposée.
● Vérifiez que votre interlocuteur est bien celui qu’il prétend être et que la société est bien autorisée à proposer des produits ou services financiers. Le courtier est un vrai professionnel, il doit avoir décroché le statut d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBS). Chaque courtier est recensé sur le site de l’Orias, le registre public des intermédiaires en assurance, banque et finance. La personne qui vous sollicite n’y figure pas ? Ne donnez pas suite.
● Consultez la liste noire de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le gendarme des banques et des assurances, qui répertorie les sociétés douteuses. Mais attention, même si elle est régulièrement mise à jour, les escrocs ont souvent un temps d’avance. Le nom ou le site de leur société peut ne pas encore y figurer.
Détectez les arnaques aux chèques – Juillet 2021
Le règlement par chèque est l’un des moyens de paiement de prédilection des fraudeurs.
Avec des techniques bien rodées, ils vous poussent à réaliser des actions aux conséquences parfois lourdes. Les cas de figures sont multiples, mais, un règlement par chèque d’une personne que vous ne connaissez pas doit toujours attirer votre attention.
La vente en ligne
Vous postez une annonce pour vendre un article en ligne. Après échanges avec un acheteur potentiel, il vous propose de régler par chèque. À réception du chèque, le montant indiqué est supérieur au prix de vente. Il vous propose de lui rembourser la différence après encaissement.Restez sur vos gardes
N’acceptez jamais le règlement par chèque d’un inconnu. Même si le chèque a été crédité sur votre compte bancaire, cela ne signifie pas qu’il a passé tous les contrôles. En effet, un chèque peut être rejeté jusqu’à 60 jours après avoir été encaissé, pour différents motifs tels que le vol ou le défaut de provision. Si un remboursement vous est demandé, consultez votre conseiller avant toute action.
Une vente rapide et un acheteur pressé de conclure n’est pas la garantie d’une bonne affaire.
Assurez-vous du mode de dépôt en consultant les détails du règlement lorsque vous percevez la somme directement sur votre compte.
Au moindre doute, avant de rembourser un trop-versé, contactez votre conseiller.
L’argent trop facile
On vous propose un emploi vous permettant de gagner de l’argent simplement. Pour cela, vous devez encaisser un chèque puis renvoyer la somme reçue, ou une partie de cette somme, en échange d’une commission. Vous ne la percevrez jamais car le montant total du chèque sera redébité de votre compte.Soyez vigilant !
Cette fraude à la « mule » consiste à blanchir des chèques volés ou contrefaits. En étant mis à contribution dans cette infraction grave, vous pouvez être reconnu pénalement responsable.
Une proposition d’emploi où l’employeur vous demande de lui renvoyer tout ou une partie d’une somme reçue avant tout travail, doit toujours vous alerter.
Faites attention aux offres trop alléchantes et à tout changement par rapport aux conditions initialement convenues.
Effectuez des recherches sur l’employeur et consultez votre conseiller en cas de doute.
LES CONSEILS À SUIVRE
● N’acceptez pas les règlements par chèques lors de transactions avec des inconnus.
● Prenez des précautions lors d’une demande de remboursement suite à une somme créditée « par erreur », notamment par chèque.
● Lorsque vous recevez un paiement, consultez vos comptes en ligne et assurez-vous du mode de paiement utilisé.
● Si un paiement par chèque a été crédité, soyez en alerte.
Evitez la fraude à la carte bancaire – Mars 2021
Pour vos achats en ligne ou en magasin, votre carte bancaire est pratique au quotidien. Mais celle-ci est aussi convoitée par les fraudeurs.
Alors pour vous aider à vous protéger contre des tentatives de fraude, nous vous donnons quelques conseils simples.
Vous achetez un article en ligne
Vous souhaitez acheter un article sur un site d’annonces en ligne. Après échanges avec le vendeur, celui-ci vous explique qu’il préfère passer par une autre solution de paiement que celle du site. Il vous envoie un lien pour payer sur un autre site.
Soyez vigilant !Un fraudeur peut vous envoyer un lien vers un site de paiement frauduleux. Ces sites sont généralement conçus pour ressembler à des sites légitimes. Leur objectif, récupérer les données de votre carte bancaire.
Privilégiez les moyens de paiement proposés par le site sur lequel vous cherchez à acheter un article.
Méfiez-vous des liens qui vous sont envoyés par un vendeur.
Faites vous-même une recherche pour vérifier si le site est sécurisé.
Un colis vous attend
Vous recevez un email ou un SMS vous annonçant l’arrivée d’un colis, mais que celui-ci n’a pas été suffisamment affranchi ou qu’une information supplémentaire est nécessaire pour pouvoir vous livrer.
Soyez vigilantLes services postaux et prestataires de livraison de colis sont, comme beaucoup d’entreprises, victimes de détournements d’images. Lorsque vous recevez ce type de message rendez-vous sur la plateforme officielle permettant de suivre les colis (sans passer par le lien qui vous a été envoyé). Renseignez le numéro d’envoi pour vérifier que le colis existe bien. Vous y verrez aussi si des frais de douanes sont dus.
Lorsque vous recevez un email, vérifiez l’adresse de son expéditeur.
Méfiez-vous des messages vous demandant de payer des frais ou de renseigner des informations.
Ne cliquez jamais sur les liens contenus dans ces messages. Les fraudeurs s’en servent pour récupérer vos informations personnelles et confidentielles.
LES CONSEILS À SUIVRE
● Ne transmettez jamais vos données personnelles et confidentielles.
● Lorsque vous recevez un email qui semble être envoyé par un organisme officiel, vérifiez l’adresse de l’expéditeur. Une orthographe douteuse, un nom de domaine proche d’un site officiel (mais pas identique), ou un nom de domaine public (gmail, hotmail, yahoo…) doivent vous alerter.
● Méfiez-vous des messages vous promettant des réductions d’impôts et vous demandant de transmettre des informations confidentielles.
● Votre banque, les impôts et les autres services par lesquels vous passez habituellement vous connaissent et ne vous demanderont pas de transmettre des informations confidentielles qu’ils ont déjà en leur possession.
● Evitez de vous rendre sur un site de paiement en cliquant sur un lien qui vous est communiqué par un tiers.
● Lorsque vous cliquez sur un lien, assurez-vous d’être bien redirigé sur un site officiel. Une simple requête dans un moteur de recherche peut vous aider.
● Ne communiquez jamais les informations de votre carte bancaire à un tiers.