Les premières banques du Groupe sont des comptoirs d’escompte, créés en 1848 pour faire face à une grave crise économique et bancaire touchant la France :
Le Comptoir national d’escompte de Paris (CNEP) se spécialise très tôt dans le financement du commerce international et établit un réseau international pionnier dès 1860. C’est aussi un acteur important du financement des entreprises et du marché financier.
Le Comptoir d’escompte de Mulhouse, fondé à l’initiative d’entrepreneurs du textile et de la manufacture, est absorbé en 1930 par sa filiale la Banque nationale de crédit. Celle-ci, emportée par la crise en 1932, renaît sous le nom de Banque nationale pour le commerce et l’industrie (BNCI). La BNCI se caractérise par son dynamisme commercial, ses innovations et la mise sur pied d’un réseau international à partir de l’Afrique.
En 1945, le CNEP et la BNCI sont nationalisés. Ils fusionnent en 1966 pour former la première banque française, la Banque nationale de Paris (BNP). La BNP accompagne la bancarisation massive de la société française. En 1993, elle est privatisée sous la direction de Michel Pébereau qui la transforme en profondeur.
En 1999, après une intense bataille boursière, la BNP prend le contrôle de Paribas. Fondée en 1872, Paribas (alors appelée Banque de Paris et des Pays-Bas) est rapidement devenue la première banque d’affaires française, actionnaire de nombreuses entreprises, spécialiste des marchés financiers et des financements d’infrastructures. Paribas a absorbé en 1998 la Compagnie bancaire, société de services financiers créée en 1946, creuset de sociétés pionnières comme Cetelem (1953).
Le Groupe BNP Paribas est formé en 2000 et devient un solide leader européen, après l’intégration de plusieurs banques elles-mêmes riches d’une longue histoire :
Tout savoir sur l’histoire de BNP Paribas à travers le temps